Pierre Chardonnet
Ostéopathe D.O à Saint-Alban Leysse

Pratique manuelle

L'ostéopathie, une pratique manuelle

L'ostéopathie est une pratique manuelle qui traite les pertes de mobilité et les tensions au niveau de toutes les structures du corps humain. Elle permet de corriger certaines de ces dysfonctions grâce à différentes techniques pouvant être viscérales, tissulaires, articulaires, myotensives, ect... Les autres dysfonctions se corrigeant d'elles mêmes grâce à la capacité du corps à réguler son homéostasie lui-même . L'ostéopathie aide le corps à se maintenir dans les meilleurs dispositions possible afin qu'il puisse se maintenir de lui-même dans un état d'équilibre optimal favorable au bien-être physique et psychique de l'individu.

Prise en charge du corps dans son ensemble

L'ostéopathie travaille sur la globalité du corps. Toutes les zones du corps (articulations, muscles, os, etc.) sont liées. C'est pour cette raison que l'ostéopathe cherche toujours l'origine-même de la douleur pour pouvoir la traiter à la source, la zone de douleur étant rarement l'origine mais la traduction du problème.

L'origine de la douleur n'est pas toujours évidente

Une douleur de dos par exemple, peut provenir d'une vieille entorse qui n'a pas été soignée. Le corps essayant de s'adapter pour réduire les contraintes et la douleur, celui-ci finit par créer des dysfonctionnements à différents endroits (genou, dos...). Malheureusement, un jour le corps n'arrive plus s'adapter et une douleur dorsale se met en place. C'est la raison pour laquelle il est important de traiter l'entorse afin que la douleur au niveau du dos ne revienne pas. Ainsi un ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone douloureuse mais également sur la source de celle-ci.

Connexion